Lors de l'été 2013, qui fut dans notre région trés mouvementé, j'ai lu sur un forum dédié à notre race, "le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points (sous entendant avec moquerie) pas celui qui est styliste".
Quand on participe à une sélection, basique soit elle, c’est que l’on pense aller le plus loin possible dans la compétition, encore faut-il en connaître les règlements et les qualités que les chiens doivent avoir.
Il faut apporter quelques précisions à tous ceux qui, sur ce forum, semblaient être d’avis qu’un Setter est bon quand il prend des points.
Je suis entièrement d’accord avec eux, « bon » est le qualificatif approprié en concours, mais pour passer à « l’excellent » ou au suprême « CAC » (ce qui n’arrive pas tous les jours) il faut bien sur que le chien prenne un point, que son dressage soit parfait, que le parcours soit brillant et qu’il ai le style inhérent à sa race.
Ceux qui, comme nous, sont sensibles aux qualités de style de notre race et élèvent dans cette optique, savent très bien que rien n’est facile.
Sur une même portée, faite avec des géniteurs de choix ayants le patrimoine génétique à transmettre, certains ne seront que des chiens de chasse (ce qui n’est pas péjoratif, loin de là) et peut être d’autres possèderont ces qualités de style qui feront que peut être tous les efforts consentis seront récompensés.
L’efficacité peut s'améliorer avec le travail et les expériences acquissent sur le terrain en contact avec le gibier, mais ne se transmet pas. Le style lui ne se fabrique pas, c’est une qualité qui fait parti du patrimoine génétique transmis par les parents et qui ne peut tromper sur la généalogie d'un chien.
Le style est la race. Sans le style la race disparaît.
Pour les septiques, lire dans ma rubrique « Style et Race», l’article référence en la matière de Carlo Rondinelli
En photo " UL de la Mazorra".